Pièces uniques

BIO
Diplômée de l’École de joaillerie de Montréal en 2010, Gabrielle se démarque par sa vision artistique et esthétique. En 2009, elle participe en France à l’atelier donné par Willemijn de Greef; en 2010, elle prend part au Labo, l’atelier de recherche de Noel Guyomarc’h à Montréal; elle poursuit en 2011 à l’école Alchimia en Italie. Gabrielle a participé à de nombreuses expositions nationales et internationales, incluant en 2014 SIERRAD International Jewellery Art Fair à Amsterdam, et en 2013, Joya à Barcelone. Vient ensuite « Bijoux contemporains hors du commun », une exposition de Diane Charbonneau, conservatrice des Arts décoratifs et de Noel Guyomarc’h au Musée des Beaux-Arts de Montréal qui acquiert alors l’une des ses pièces. « Ce qui n’est pas là », une exposition conjointe avec Anne-Marie Rébillard à la Galerie Noel Guyomarc’h en 2013 est couvert par un article dans la revue américaine  Metalsmith et une entrevue avec Missy Graff pour  Art Jewelry Forum. Son travail  récent a été exposé dans de nombreuses expositions et publications au Québec et à l’étranger.

Parallèlement à sa pratique, elle offre divers ateliers à chaque année à l’École de joaillerie de Montréal afin de partager sa passion pour de nouvelles techniques artistiques et afin de promouvoir une créativité libre et sans censure dans le domaine de la joaillerie au Québec.

 

DÉMARCHE 

Le travail de Gabrielle Desmarais se caractérise par une rupture formelle et esthétique avec la tradition joaillière. Le format, grand du point de vue de l’échelle traditionnelle en joaillerie, la qualité des objets créés, résultant de son organisation, de sa structure, concrétisée par les lignes et les surfaces qui le délimitent, révèle le bijou à titre d’objet, de sculpture, destiné à être interprété en références à l’histoire de l’art, visuel et plastique.

Évocateurs de contemplation et de recueillement, leur fabrication est constituée de techniques re-visitées et de procédés et déconstruits, par lesquelles l’artiste engage ainsi le Temps, le récupère et lui rend même hommage. Ces objets appréhendés par la vue et le toucher, permettent d’être distingués des autres objets, justement grâce à l’intégration de matériaux alternatifs, quoique tout aussi précieux.

Fièrement représentée par la galerie Noel Guyomarc'h  de Montréal depuis 2008, vous avez accès au catalogue de pièces uniques de Gabrielle Desmarais ici !

 

Landscapes Serie, 2019-...
 
Ce qui n'était pas là, 2016
 
La Géode, 2014