manipuler subtilement les matières précieuses que sont l’or jaune, l’or rose, l’argent sterling. jongler avec des formes épurées, suspendues dans l’espace. faire en sorte que le dessin surgisse des éléments organiques et en prenne le profil et les couleurs. créer ainsi des bijoux de raffinement et d’élégance.

enfin, poser ces objets avec une délicatesse infinie sur des points choisis du corps et les laisser flotter et se balader dans l’air du temps qui passe.

tel est le travail qui fait les beaux jours de gabrielle desmarais, une joaillère de montréal. dans ses créations faites à la main, se rencontrent le savoir-faire de l’artisan et le regard d’une artiste.


Biographie

Gabrielle Desmarais est née au Québec en 1983. Elle est diplômée de l’École de joaillerie de Montréal depuis 2010 et s’est vu décerné plusieurs prix suite à sa graduation tels que le 1er prix à la Septième Compétition nationale des étudiants en joaillerie, remis par la galerie L.A.Pai à Ottawa et le Prix Janis Kerman pour l’Artiste émergent 2010, décerné par la joaillière Janis Kerman à Montréal.

Son intérêt marqué et grandissant pour le bijou contemporain l’a encouragé à poursuivre sa recherche artistique à l’Atelier en route en France, avec Wiilemijn De Greef et à Alchimia Contemporary jewellery school de Florence, en Italie. Son travail a été exposé dans de nombreuses expositions et publications au Québec et à l’étranger depuis 2010.

Parallèlement à sa pratique, elle offre divers ateliers à chaque année à l’École de joaillerie de Montréal afin de partager sa passion pour de nouvelles techniques artistiques et afin de promouvoir une créativité sans censure dans le domaine de la joaillerie au Québec.

Gabrielle Desmarais – CV 2015 (.pdf) →

© 2017 Gabrielle Desmarais